Les meilleures façons de découvrir la biodiversité des réserves naturelles caribéennes

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

Les îles caribéennes sont reconnues pour abriter une faune et une flore d’exception. D’ailleurs, les espèces bénéficient d’une protection particulière dans les réserves naturelles. Les sites les plus visités sont le Jardin Botanique National de Saint-Domingue, la Réserve Naturelle Nationale de la Désirade en Guadeloupe et la Réserve naturelle de Saint-Martin. Justement, vous souhaitez planifier une découverte de ces sanctuaires pour les animaux et les végétaux ? Voici de précieux conseils pour organiser au mieux les visites.

Organisez une randonnée pédestre au cœur des réserves naturelles des îles des Caraïbes

Les réserves naturelles des Caraïbes se caractérisent souvent par des forêts luxuriantes bien protégées. L’accès au cœur des sites est particulièrement difficile. La meilleure solution consiste donc à organiser une randonnée pédestre. Durant cette promenade en toute tranquillité, vous apercevrez facilement les milliers d’espèces peuplant la forêt. Pour les randonneurs, les rencontres avec les animaux exotiques (comme les serpents, les iguanes, les geckos, les caméléons, les tortues et les oiseaux) sont les plus saisissantes. Cette balade sera également l’occasion de découvrir de plus près les végétations variées des îles caribéennes. Quelle aubaine ! Il faut souligner que les randonnées pédestres constituent un moyen de participer au tourisme durable et écologique, un concept très tendance aux Caraïbes.

Programmez une visite en voiture des réserves naturelles aux Caraïbes

Les réserves naturelles implantées dans les îles caribéennes sont particulièrement vastes. Certains sites s’étendent à plusieurs dizaines d’hectares. Pour faciliter la visite de ces sanctuaires pour la faune et la flore, une excursion en voiture est la meilleure solution. Lors de cette balade, il est possible de visiter tous les recoins de la réserve naturelle afin d’apercevoir les animaux exceptionnels qui y vivent en toute liberté. Le guide peut aussi compléter la visite par quelques partages sur les fleurs endémiques et les végétations visibles dans la forêt. Pour ce genre d’activité touristique, le programme est 100 % personnalisable en fonction des envies des visiteurs. Lors de votre voyage dans les îles des Caraïbes, vous pourrez ainsi préparer un circuit personnalisé correspondant parfaitement à vos souhaits et à vos convenances.

Optez pour une balade en bateau pour rejoindre les réserves naturelles des îles caribéennes

Certaines réserves naturelles établies dans les îles des Caraïbes sont accessibles uniquement par voie maritime. Pour y accéder, il faut organiser une petite escapade en bateau. Cette excursion est l’occasion d’apercevoir le paysage paradisiaque des littoraux des îles des Caraïbes. La découverte des faunes marines, comme les poissons colorés, les tortues de mer ou encore les raies, sera également au programme. Lors de cette escapade, il est possible d’amarrer sur le littoral pour découvrir l’intérieur des terres ainsi que les espèces qui y vivent. D’ailleurs, ces sites difficilement accessibles constituent un véritable joyau de la biodiversité.

Plan du site